Coaching vocal
Répétition accompagnée
Coaching scénique
Formation professionnelle
Pédagogue & Musicienne
Kalimaé Marquis
Entendre l'image
​Travaux de recherche autour du thème « Entendre l'image » :
illustration sonore de photos, peintures, dessins... par des sons, des ambiances sonores, du sound design, de la composition musicale…
pour faire émerger une dimension sonore de l'œuvre visuelle.
Et si l'on rentrait dans l’œuvre telle Alice au Pays des Merveilles, qu'entendrait-on ?
​
(Pour une meilleure expérience, écouter au casque ou sur de bonnes enceintes.)
---
Research work on the theme " Hearing the image " :
sound illustration of photos, paintings and drawings using sound, soundscapes, sound design and musical composition...
to bring out the sound dimension of visual works.
What would we hear if we entered the work like Alice in Wonderland?
​
(For the best experience, listen with headphones or good speakers.)
#1
Libellule dorée
Photo : André Maurer
Une ambiance immersive et imaginaire au coeur des blés.
Réalisé à partir de prises de son de feuilles de verveine séchées et une improvisation à la voix.
#2
Sweet Summer
Peinture : John William Waterhouse
Travail sur une ambiance réaliste :
À partir de prises de son en field recording : Les pistes ont été nettoyées et très légèrement transformées afin de les rendre crédibles pour le paysage de la peinture
Création du son de la fontaine entièrement réalisé à partir d'un sample de gouttes d'eau tombant dans un seau.
J'ai souhaité souligner les doutes et les craintes que soulève cette accumulation de déchets par les craquements réalisés à partir d'un enregistrement d'une vieille portante grinçante, et imager l'illusion ou le déni du personnage par une improvisation vocale, un chant de sirènes.
Cette dualité sonore révèle aussi la capacité à rêver et à voir le Beau autour de soi malgré tout...
Une ambiance imaginaire et poétique du processus de transformation de l'eau, explorant les micro-événements sonores de cette transformation.
​Réalisé à partir d'un potimarron et d'une goutte qui tombe dans un seau.
La composition vise une sensation immersive dans un glacier, créant un environnement sonore enveloppant où l'auditeur se retrouve au cœur de la matière gelée, grâce aux réverbérations travaillées, aux échos lointains et aux textures cristallines construisent cet espace acoustique vaste et gelé.
#5
Anna "La Souffleuse de rêves"​
issu du livre La Vallée des Moulins
Dessin : Valeria Docampo
https://valeriadocampo.com
Matériaux sonores : - Senza ancienne et grésillante (matière première granuleuse) - Senza moderne (clarté cristalline) - Carillon (ponctuation céleste) - Sons d'un foyer (matière organique) - Bâton de pluie​​ Cette composition sonore transpose les techniques picturales en musique à travers une stratification de plans sonores. Architecture : - Les sons du foyer créent une présence immédiate et tactile, évoquant la proximité avec une matière crépitante, pouvant se confondre avec de la matière végétale - Le vent comme un mouvement perpétuel qui anime la composition - Les sons d'eau, travaillés et transformés, tissent une trame intermédiaire. Ils suggèrent cette "nature foisonnante" - La matière sonore de fond, constituée des transformations électroacoustiques des sources, forme le support harmonique et textural de l'ensemble - La transformation pour la montée du soleil. Le choix de la lenteur comme dilatation temporelle permet l'émergence progressive des éléments sonores et visuels et la perception fine des micro-variations texturales et picturales. Aucun bruit d'animal n'apparaît, respectant l'ordre de la Création où les animaux ne sont créés qu'au cinquième jour. Un motif central sous-tend l'œuvre : un même son se dédouble entre grésillements et limpidité, symbolisant la création des astres et le passage de l'obscurité primordiale à la lumière. La montée du soleil s'accompagne d'une transformation progressive de la matière sonore de fond vers plus de clarté et d'élévation fréquentielle.
#8
... en cours de réalisation...
